EHPAD Eugene Jamot

EXTENSION D'UN CENTE HOSPITALIER

Catégorie : équipements / medical

Programme : Centre hospitalier – EHPAD – Extension / réhabilitation
Lieu : La Varenne (94)
Mission: concours
Maîtrise d’ouvrage: La Souterraine
Mandataires: Soa
Équipe: Ingepole – BET – Mogivi – HQE – Viviant – paysagiste
Surface: 5 700m² shon
Budget: 6 900 000 € HT
Performance: Label BBC

Construit dans les années 70, le centre hospitalier de la Souterraine regroupe des espaces de soins médicalisés ainsi qu’une maison de retraite. Une extension réalisée dans les années 90 relie les deux bâtiments par une passerelle vitrée.

 

L’enjeu du projet est double. Il consiste à inscrire dans un cadre formel très contraint un programme aux nombreuses facettes fonctionnelles et opérationnelles tout en modifiant radicalement son aspect et son organisation interne. Le projet s’organise autour d’une «place de village» intérieure, qui s’ouvre de toute sa double hauteur sur les deux principaux patios.

 

Ce parti permet de répartir les différentes fonctions de l’EHPAD sans créer d’effet «couloir». Les circulations sont systématiquement éclairées naturellement, et les culs-de-sac anxiogènes sont bannis. Les choix
architecturaux et techniques d’isolation par l’extérieur recouverte de bardage bois et inox, permettent de créer une enveloppe à très faible déperdition sur l’ensemble existant+extension, tout en assurant la pérennité de l’ouvrage.

Plan masse