LA FLOTILLE

33 LOGEMENTS

Catégorie : logements collectifs

Programme: 33 logements
Lieu: Pléneuf-Val-André (22)
Mission: PC + Suivi architectural
Livraison: 2022
Maîtrise d’ouvrage : REALITES
Mandataire: DX ARCHITECTURES

Equipe: DX ARCHITECTURES, REALITES BUILD TECH, SYNK, HAMEL ASSOCIES, Qualiconsult
Surface: 2 700 m² SDP
Budget:  4 859 950 € HT
Performance: RT 2012 – ITE

Situé à l’entrée de Pleneuf Val André, le projet occupe la place d’une ancienne friche industrielle dans un quartier résidentiel essentiellement composé de maisons individuelles. Il surplombe le port du Dahouët, un lieu de vie très apprécié avec ses cafés, ses évènements …Cette singularité offre de précieuses qualités d’usages.

Dès les premiers traits d’esquisse, la volonté de reprendre le gabarit de l’ancienne friche s’est imposée pour conserver ce point de repère, véritable marqueur de l’entrée de ville.

Le bâtiment est scindé en son centre pour permettre à la lumière de pénétrer pleinement dans chaque appartement. Cette faille, largement vitrée, regroupe les circulations verticales et signale l’entrée de l’immeuble. Elle se distingue du bâtiment par l’emploi d’un enduit monocouche contrastant avec la brique employée en façade.

Le choix des matériaux ont fait l’objet d’une attention particulière.

Les murs périphériques sont composés d’une double paroi brique avec isolation extérieure pour accroitre les qualités thermiques. La teinte nuancée composée de variantes de gris clairs combinés à la texture hétérogène de la terre cuite fait varier la perception des couleurs et de la matière à l’infini en fonction de la lumière ambiante. Les briques s’accordent avec la pierre constructive locale.  L’attique se distingue par ses terrasses et ses larges lucarnes en zinc prépatiné. Les profilés des baies vitrées sont réalisés en aluminium laqué à rupture de pont thermique.

L’ensemble des matériaux mis en œuvre nécessite peu d’entretien et offre une excellente tenue dans le temps, particulièrement adapté au littoral.

Les appartements, confortables et baignés de lumière, offrent des ambiances variées, intimistes, aux vues dégagées. Ils disposent de grandes baies vitrées offrant de larges perspectives sur le paysage et le port.  La plupart d’entre eux disposent d’un espace extérieur (jardin, loggia, etc.)

Vue aérienne du site
Perspective - vue sur le port
Façade Ouest
Plan du RDC
Plan du R+1
Plan du R+2
Plan du R+3
Coupe transversale
Axonométrie